La face cachée des cosmétiques

La face cachée ? Carrément ? Tu n’y vas pas un peu fort avec ton titre ? Non ! Ici je suis transparente avec vous parce que dans le domaine on vous cache beaucoup plus de choses que l'on puisse imaginer, et cela expliquera pourquoi, comme de plus en plus de personnes, je suis passée aux cosmétiques et produits naturels.

La vérité concernant les cosmétiques

Ça va être sérieux, alors je vous prie de vous installer confortablement, de mettre vos lunettes et de ne pas en perdre une miette. Commençons ! Depuis quelques années, les produits et cosmétiques naturels se font une place dans nos salles de bain, mais pourquoi ça ? Cherchons la véritable raison qui nous détournera de nos routines soin et beauté pas si saines qu’elles nous le laissent présager... 

L'illusion 

Les cosmétiques les plus répandus donnent une odeur incroyable à notre peau ou nos cheveux ! Une douceur inégalable et ils "réparent" même nos petits bobos du quotidien ! Alors pourquoi en changer ?  Heu là tu n'es pas plutôt en train de faire leur pub ? Ok, je vous explique…                                                    

Le gros "Hic" derrière la belle image 

Les odeurs de synthèse sont vraiment enivrantes ! Oui, même moi j'ai déjà reniflé le flacon de gel douche en pressant dessus pour profiter à pleine narine de cette drogue olfactive... 

Parce que oui ! C'est prouvé, les odeurs ont des effets incroyables sur notre cerveau, et les industries cosmétiques l'ont bien compris, c'est d'ailleurs pour cela qu'on arriverait presque à se perdre devant nos rayons beauté tellement le choix et les parfums sont presque infinis. Et l'odeur est d'ailleurs pour beaucoup un critère de choix pour l'achat de cosmétiques. Elles produisent une sensation de bien-être, et vu qu'on cherche à prendre soin de soi le sentiment agréable associé, pourquoi pas ? 

Ce n'est que tromperie

Eh bien revenons-en au mot utilisé plus haut "synthèse". Synthèse qu'on pourrait même remplacer par illusion, parce que oui, vous devez vous en douter, ce n'est pas l'odeur de coco, patchouli ou bien même de vanille que nous sentons à l'intérieur de nos "produits miracles", mais la plupart du temps un additif qui vient donner une odeur agréable au produit. Sans compter les solvants très polluants, utilisés pour extraire, diluer et fixer les molécules odorantes. Une question donc se pose donc : Ces substances sont-elles nocives pour la santé 

Et c'est là qu'on lève le voile sur cette grosse mascarade... Les cosmétiques conventionnels sont très souvent perturbateurs endocriniens. Ils peuvent provoquer eczéma, asthme, allergies... Et utilisés quotidiennement, ils peuvent même être cancérigènes, provoquer l'infertilité ou entraîner des troubles du développement neurologique. Et c'est bien triste de n'être que peu informé de tous ces risques pour la santé.

Les perturbateurs endocriniens, des risques ?

Et pour comprendre davantage tout ça détaille ce que sont les perturbateurs endocriniens. Endocrinien, KESAKO ? C’est un terme médical qui signifie “hormonal ». UN perturbateur endocrinien (PE) est une molécule de synthèse ou naturelle, extérieure au corps. Sa structure est proche d’une hormone. Ingéré dans notre corps, le PE peut interférer avec le système hormonal. Il peut causer des désordres dans le bon fonctionnement des hormones et limiter leurs actions. 

Les perturbateurs endocriniens provoquent des effets néfastes sur la santé. Ils altèrent la fonction du système endocrinien. Cela dépend évidemment de la dose ingérée dans le corps, la répétition des expositions aux PE ainsi que son accumulation dans le corps, mais étant très présents dans les cosmétiques conventionnels, la fréquence d'exposition s'en trouve vite augmentée juste en voulant "se faire une beauté" ou en "prenant soin de soi". 

Et c'est bien dommage surtout quand on voit les merveilles que la nature a à nous offrir, et sans perturber notre système hormonal. Citons donc un exemple qui parlera à tout le monde dans le domaine cosmétique pour mieux cerner le problème : Les crèmes, dentifrices et le maquillage. Pourquoi ceux-là en particulier ? Car ceux-ci contiennent des nanoparticules et perturbent le système endocrinien. 

Le rôle des nanoparticules

Les nanoparticules sont plus petites qu’une cellule et peuvent ainsi pénétrer facilement dans les organismes vivants. Ils ont un effet néfaste au niveau des organes, de l’ADN, du système immunitaire, de la flore intestinale et même du système nerveux. Mais avant d'aller plus loin il est important de préciser que le cancer ne survient pas après avoir appliqué sa crème de jour où après un brossage de dents bien entendu. 

Mais les perturbateurs endocriniens sont partout et même dans les cosmétiques, et alors être exposé de quelque manière que ce soit, et de ce fait dans les cosmétiques également, augmentent les risques pour la santé. Mais en conséquence une autre question se pose : Pourquoi les cosmétiques si mauvais ont-ils envahi les étagères de nos salles de bain ? L’argent ? Les normes de la société ? Le mensonge ? 

Eh bien la réponse et un peu le mélange des trois, car les grosses industries cosmétiques s'en sont mis pleins les poches avec leurs "remèdes miraculeux pour des cheveux brillants !" (Bourrés d'huiles minérales qui sont donc dérivées du pétrole.... Hum parfait non ?) Ou bien les "merveilleux crèmes anti-âges qui vous feront perdre 10 ans en une nuit !" (Oui je sais, je caricature, mais le fond est le même tout en sachant qu'on applique presque du gazole dans le visage). 

Et puis ça sent teeeeeelllement bon ! Pourquoi s'en priver ! Vous l'avez compris le marketing y est pour beaucoup, marketing qu'on pourrait même définir comme gros mensonge vendeur, car beaucoup de personnes ont jusqu'à pas très longtemps, fait une confiance aveugle envers leurs produits chouchou, car qui aurait pu s'imaginer que nos produits du quotidien vendu aux yeux de tous puissent avoir des composants si toxiques aussi bien pour nous que la nature ? 

Tout ça à cause des normes de la société ?

Le deuxième point qui fait que ces produits ont plus que cartonné est la société qui a des normes auxquelles nous sommes très souvent attachés, tel que la bonne odeur du corps ou des cheveux (je parle par là des odeurs chimiques que les gens aiment sentir à des kilomètres chez leur entourage) mais voilà le fond y est, on accorde une grande attention au paraître et au qu'en dira-t-on... Et nos nez ont bien pris l'habitude de toutes ces senteurs, car pour la plupart, nous y avons baigné longtemps voir toute notre vie. 

Une image définie pour la femme ?

Chez les femmes, on a longtemps laissé entendre qu'il est important d'être jolie à regarder, bien maquillée, sentir bon, être épilée, bien brushinguée (oui vous avez bien lu, c'est un mot qui n'existe pas). Mais voilà quoi, l'industrie cosmétique à bien compris comment se servir de ces normes pour en faire un marché florissant, je dirais même un marché qui a complètement pulvérisé ces décennies passées. 

Qu'en est-il des hommes ?

Et chez les hommes aussi d'ailleurs, car bien qu'on entende beaucoup plus de critères définis pour représenter ce que doit être une femme, un homme aussi doit être dans la norme. (Et même l'épilation, on a demandé à ces messieurs... Sans compter l'odeur de mâle profond qui vous débouchent les narines en guise de parfum).

Et pendant des années les hommes et femmes ont répondus à ces critères sans même à y réfléchir, car c'était la "norme" et même un automatisme d'être "beaux et soignés" car être différent aurait eu pour réaction moqueries et rabaissement.

Les mentalités ont changé

Bien heureusement, les mentalités ont évolué et être juste soi-même est devenu répandu et accepté de tous. Et donc les routines beauté ont bien changé également, laissant place, après avoir rétabli la vérité sur la composition de nos cosmétiques chéris, à des véritables routines soin, bonne pour la santé et la beauté.

Et là j'aimerais vous conter une autre histoire rattachée au changement de la société, à ces personnes soucieuses de leur bien-être qui se comptent de plus en plus nombreuses, et qui dit nombreux dit nouveaux marchés haha !  

Le greenwashing

Et oui vous pensiez que les grandes industries vous avaient oubliés ? Ne vous inquiétez pas ils vous ont remarqué ! Et l'histoire que je meurs d'envie de vous raconter se nomme "Greenwashing".

Définissons d'abord le terme : Le greenwashing (ou éco-blanchîmes en français) est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation dans le but de se donner une image écologique trompeuse. C'est une pratique utilisée dans le but de manipuler l'opinion publique à des fins économiques.

Ah ces fameuses grandes entreprises qui sont prêtes à tout pour conserver les clients et les billets de banques ! Mais l'histoire est bien longue à raconter, et c'est bien moche de voir que de tromper les gens, ils n'ont pas peur...

Novéa Cosmétiques vous propose le meilleur de la nature

Mais ne vous inquiétez pas, car impossible de se faire avoir par le marketing trompeur chez Novéa Cosmétiques, ici, c'est 100% naturel, vous êtes au bon endroit ! Alors maintenant qu'on a levé le voile sur ce qu'on ne savait pas auparavant, nous avons le pouvoir maintenant de choisir de donner le meilleur à son corps et son organisme, alors faisant le bon choix et voyons pourquoi le naturel est la meilleure option.

Les bienfaits de la nature

Qu’apportent les produits naturels ? Dépourvus de substances chimiques, industrielles ou de synthèses, les cosmétiques naturels sont des produits sains et donc bons pour la santé. Ils présentent des bienfaits pour le corps, mais aussi pour l’environnement. En plus, les ingrédients des produits cosmétiques naturels sont connus.

Il s’agit des huiles végétales (bde coco, huile d’argan…), d’extraits de plantes ou de fleurs… et pour les produits proposés par Novéa Cosmétiques, des huiles 100% pure et sans mélanges.

Les bienfaits pour le corps et les cheveux

leur teneur en ingrédients d’origine naturelle permet de respecter notre peau et nos cheveux. En effet, les cosmétiques naturels sont dépourvus de produits nocifs et dangereux pour la peau ; des produits tels que les perturbateurs endocriniens, les parabènes et d’autres substances de synthèses. 

La plupart de ces cosmétiques nourrissent et nettoient naturellement la peau, contrairement aux cosmétiques de la grande distribution qui ne font que satisfaire en surface nos besoins en causant d'éventuels dégâts supplémentaires, ce qui d'ailleurs nous poussera à acheter d'autres produits pour en venir à bout de nos peaux sèches, acnéique ou grasse pour ne citer que ceux-là. Et donc nous faire rentrer dans le cercle vicieux de la consommation et parfois à des prix exorbitants... 

Par ailleurs, les produits cosmétiques et produits naturels sont également bénéfiques pour les cheveux. En effet, les substances naturelles et actives qu’ils contiennent apportent à vos cheveux tous les ingrédients nécessaires pour leur croissance et leur bon développement, leur redonnant brillance, force, éclat et douceur. 

Parce qu'en plus ils réparent vraiment eux

Sans compter qu'ils permettent de mettre fin aux désagréments causés par les cosmétiques conventionnels (allergies, irritations, eczéma, pellicules, sècheresse cutanée et bien d'autres...) De plus, un produit à lui seul en remplace beaucoup d'autres, ce qui a un impact non négligeable pour le budget. 

Un avant après incomparable

Nous avons cité déjà pas mal de points qui nous permettent de comprendre pourquoi le naturel n'est pas simplement une nouvelle mode ou un genre à adopter pour devenir populaire, mais est réellement bon pour la santé, et ses effets sont même visibles pour l'aspect physique qui ne s'en trouvera qu'amélioré, et ça c'est la base de tout car le but premier étant de satisfaire l'aspect physique par leur utilisation. 

Et d'ailleurs, c'est incroyable la différence pour la peau et les cheveux le passage au naturel ! Un renouveau même ! Beaucoup de personnes témoignent des changements, notamment dans le domaine capillaire où l'on peut apercevoir beaucoup de femmes et d'hommes qui ont pu retrouver une qualité de cheveux et une brillance qu'ils n'ont pas eu depuis l’enfance. 

Et en étant moi-même témoin après mon passage au naturel, je suis convaincue que c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à ses cheveux et avoir une crinière de rêve. Ces raisons sont déjà très fortes pour passer aux produits naturels, mais un autre aspect tout aussi essentiel est à prendre en considération. 

Notre belle planète avant tout

Et c'est même le point le plus fort, c'est au sujet de l'écologie. Car notre belle planète souffre déjà trop de la bêtise humaine depuis de nombreuses années, et qu'il serait temps de prendre soin d'elle pour qu'elle puisse continuer à en faire de même avec nous. Parce que lui, les cosmétiques conventionnels ont aussi un mauvais impact sur l'environnement. 

La plupart d'entre eux déjà en plus d'être toxiques pour l'Homme, vous vous en doutez bien sont tout aussi nocifs pour la planète. Polluants de leur fabrication et même jusqu'à leur rinçage, les produits toxiques se retrouvent dans notre eau si précieuse.  

Et ces substances nocives sont souvent non biodégradables et se dispersent dans les océans et viennent nuire aux milieux aquatiques et déséquilibrer les écosystèmes. Contrairement aux produits naturels qui ne nécessitent aucun ajout de produit, et donc rien de néfaste ni pour nous-même ou pour la planète.

Il est important de noter également que les nombreux emballages de ces produits représentent un facteur de pollution important. Alors comment changer les choses ? Consommons mieux, consommons plus éthique.

Consommons plus étique

Et c'est la raison pour laquelle je me suis donnée corps et âme dans la création de Novéa Cosmétiques. J’ai cherché à collaborer avec une marque 100% naturelle et biologique car c'est ce qui correspond à mes propres valeurs

Et j'ai trouvé ces valeurs auprès des "Huiles de Balqis". 100% naturel, sans ajout de conservateur ou parfum. Flacon PET 100% recyclable. Non désodorisé, non transformés, des produits à l'état pur pour profiter des richesses naturelles avec la meilleure qualité possible.

La transparence 

Voilà, c'est déjà la fin de cet article, j'avais envie de vous transmettre en toute transparence les valeurs qui me sont chères, les raisons qui m'ont poussée moi-même à consommer différemment, et la raison pour laquelle j'avais envie de m'engager dans cette aventure où je mets en lumière les meilleurs produits ceux qui veulent bien changer leurs façons de consommer et prendre soin d'eux de la meilleure façon possible, car je suis vraiment désireuse de contribuer autour de moi à l'achat sain, éthique et le plus écologique possible. 

Pourquoi pas se laisser tenter par Novéa Cosmétiques ?

 Et puis les essayer ce sont les adopter ! Ma peau et mes cheveux ne m'ont jamais autant remerciée depuis que j'utilise les produits de la nature. Hâte de voir de plus en plus de personnes prendre soin d'elles avec uniquement les bienfaits comme résultats aussi bien pour eux-mêmes que pour l'environnement, car la planète est notre avenir, alors protégeons là ! 

Les petits gestes de chacun sont les grands gestes de demain

Et d'ailleurs, c'est pour cela que j'ai choisi de faire ce petit pas à mon échelle pour la planète, 2% des fonds obtenus sont reversés à l'association Alsace Nature qui milite pour la protection de la nature, le développement de la biodiversité et la sensibilisation à l'environnement. 

C'est pour moi une valeur fondamentale, car seuls nous ne changerons pas le monde, mais main dans la main en faisant chacun notre pas pour la planète nous pouvons changer le futur. Alors vous aussi, voulez-vous changer l'avenir de votre santé et de l’environnement ? Ensemble prenons soin de vous et de notre merveilleuse planète !