Transition : Le passage au naturel

Bienvenue à toi, cher lecteur, chère lectrice !

Pourquoi cet article en quelques mots

Le passage au naturel est une valeur essentielle pour moi, c'est une de mes convictions en matière de soin capillaire, ce que j'aime, j'avais envie de le partager, et pourquoi pas aider quelques personnes qui cherchent à faire cette transition.

Transition, la base du changement

Aujourd'hui nous allons parler passage au naturel, et qui dit passage dit changement. Et pour le naturel, il y a une transition pour que le changement puisse opérer. Et pour une transition qui fonctionne le mieux possible, il est important de faire certains gestes, d'en éviter certains autres et d'utiliser les bons produits.

Je n'ai pas de doctorat capillaire, mais j'ai très envie de te partager mon expérience qui va peut-être être salvatrice pour toi.

Commençons !

Pourquoi passer au naturel ?

Tes cheveux vont mal ? As-tu tu simplement des désagréments capillaires ? (Pellicules, démangeaisons, rougeurs du cuir chevelu...) As-tu des cheveux difficiles à coiffer ?

Je t'en prie, pousse-toi confortablement et viens lire ces quelques lignes.

Le naturel, une valeur sûre

Comme énoncé dans l'article précédent, le naturel est ce qu'il y a de mieux pour nos cheveux, aussi bien les hommes que les femmes. En termes de coût, de différents problèmes que nous rencontrons et produits toxiques que nous évitons grâce à eux.

Le naturel, c'est revenir à quelque chose de brut, ne pas chercher à dompter la nature de ses cheveux, ne pas passer par des couleurs extravagantes, car bien que ces gestes ajoutent du peps à l'apparence, ils fragilisent nos cheveux, et c'est bien dommage, les cheveux en bonne santé, c'est vraiment beau à voir !

Sur le long terme le naturel est une valeur sûre contrairement à nos habitudes qui agressent les cheveux. Et comment on passe au naturel ? Tout d'abord il faut diagnostiquer les choses, as-tu les cheveux colorés ? Cassants ? Fourchus ? Décolorés ?

Diagnostique cheveux décolorés ou très abîmés

Ces questions te permettront de faire le point et de juger comment effectuer la transition la plus adaptée à tes besoins. Si tu as les cheveux très décolorés, je ne te conseille par d'être radicale dans la transition, à part si tu as un coup de folie et tu souhaites tout couper, car le cheveu décoloré est le plus fragilisé de tous, et surtout si tu as l'habitude d'utiliser des appareils chauffants pour te coiffer.

Alors comment faire ? Souhaite tu arrêter ou continuer les décolorations ? Car c'est le point déterminant. Si tu souhaites continuer je ne te conseille pas d'arrêter les silicones au risque d'avoir les cheveux élastiques, cassants et de devoir tout couper progressivement. La deuxième option, tu as les cheveux décolorés, et tu souhaites arrêter ? Dans ce cas, la transition est faite pour toi, mais en suivant des règles précises.

Comment démarrer la transition vers le naturel ?

Pour commencer, tes cheveux doivent être assez fragiles et si tu arrêtes complètement les silicones, ça risque même d'empirer... Alors pousse-toi la question qui va permettre de prendre la bonne option, souhaites-tu couper court ?

Si pour toi, c'est impensable, il est tout à fait possible de ne pas le faire. Tous ces conseils sont également adaptés aux cheveux très abimés, et tout comme les cheveux décolorés nécessiteront une transition en deux temps pour ne pas se retrouver avec des cheveux complètement cassants et fourchus.

Il suffit juste de continuer les soins à base de silicones sur les longueurs et tes cheveux pourront garder en apparence une "bonne santé" le temps d'attendre la pousse de tes cheveux naturels. Ce sera donc pour toi une transition en deux temps, car les longueurs déjà mortes ne sont de toute façon pas récupérable.

Mais au niveau de ton cuir chevelu, la transition est possible. C'est-à-dire, un shampoing sans silicones, sulfates et parabènes pour le lavage. Il faudra également passer par une clarification au préalable, ce qui est d'ailleurs valable pour tous types de cheveux. C'est grâce à cette clarification que l'on commencera à ôter dur cuir chevelu les silicones et autre résidus chimiques.

La clarification

Qu'est-ce que c'est ?

Comme on peut le comprendre par son nom, c'est une méthode qui sert à clarifier, et là, en l'occurrence il s'agit du cuir chevelu.

À quoi sert-elle ?

• Retirer les silicones
• Se débarrasser de la pollution
• Repartir à zéro quand les cheveux ne répondent plus aux soins. (Cheveux gras, pellicules)

Et la clarification peut se faire toutes les quatre à six semaines, car nos cheveux sont régulièrement soumis à la pollution ainsi qu'aux agressions extérieures.

Contre-indications :

La clarification ne doit pas être effectuée sur cuir chevelu fragilisé ou sur des plaies au risque de voir la situation empirer.

Comment réaliser une clarification ?

Voici les trois méthodes principales pour commencer :

• Au bicarbonate de sodium
• A l'argile
• Au savon (de Marseille et savon noir)

L'utilisation du bicarbonate 

Pour la méthode au bicarbonate, il suffit d'en incorporer à votre shampoing. (Sans silicones, sulfates et parabènes bien sûr !) Et de se laver simplement les cheveux avec, il agira comme un gommage.

L'utilisation de l'argile

La méthode à l'argile est tout aussi simple, il suffit de faire une petite pâte à base d'argile et d'eau et de la laisser poser au niveau du cuir chevelu. L'idéal est de mettre un bonnet de soin ou une serviette pour éviter que l'argile sèche. Et de laisser poser environ trente minutes.

Pour toi qui as les cheveux décolorés et souhaitant conserver tes longueurs, à faire uniquement en racine. Mais pour une clarification optimale dans le but d'une transition capillaire, tu peux l'appliquer sur les longueurs, les effets n'en seront qu'augmenter.

L'utilisation du savon

La méthode au savon est la moins "populaire" mais marche aussi bien que les précédentes. Il suffit de se laver les cheveux au savon.

Après la clarification

Tu peux poursuivre avec ton shampoing si tu es pressée. Si tu as un peu plus le temps tu peux faire un soin, ce qui sera très bénéfique à tes cheveux. La clarification peut parfois être légèrement asséchant, alors un soin ce n'est pas de refus !

Quels soins ?

Pour les soins, une multitude d'opportunités s'offrent à toi. Voici les options possibles :

  • Pour la pressée : Le soin bon et bio, tout fait. Il en existe tout pleins, il suffira d'expérimenter pour trouver ton produit chouchou
  • Pour la pressée fan d'huiles naturelles : Je te propose sur ce site une large gamme d'huiles végétales 100% pure et d'origine biologique. Très faciles à appliquer, elles ont toutes pleins de vertus différentes
  • Pour la soigneuse qui a le temps et qui veut décupler les bienfaits : Tu peux faire ton propre soin en y incorporant les huiles végétales de ton choix

Recette soin pousse et brillance

Pour ma part, je ne passe pratiquement que par les huiles végétales, je suis vraiment émerveillée encore à chaque fois par les résultats !

Donc la Recette que je vous propose est 100% huile donc très simple à réaliser.

Il vous faudra donc :

  • Un bol
  • Un pinceau à cheveux (facultatif, mais je trouve que ça facilite la pose du soin)
  • De l'huile de coco et de l'huile de ricin

Je fais légèrement chauffer l'huile de coco au bain marie, pas trop chaude pour ne pas en perdre les vertus. Lorsque qu'elle est fondue, ajouter l'huile de ricin. J'applique le mélange raie par raie et je pose le reste sur les longueurs. Pour finir, envelopper les cheveux dans un bonnet de soin ou une serviette.

Le temps de pose minimum est de 20 minutes. Si tu veux en décupler les effets quelques heures ou une nuit et tu auras de merveilleux cheveux brillants.

Pourquoi ces deux huiles ?

L'huile de coco est connue pour ses vertus antifongiques et antibactériennes. Parfait lors de la transition capillaire, pour nettoyer nos cheveux en profondeur. L'huile de coco à également des propriétés hydratantes. L'huile de ricin quant à elle, est réputé pour la pousse des cheveux et donc lors du passage au naturel est un point non négligeable. Elle permet aussi de redonner brillance et vigueur.